Maîtrise des risques

HAZOP (HAZard and OPerability)

La méthode HAZOP (HaZard OPerability) est l’une des méthodes d’analyse des risques les plus utilisées et reconnues mondialement. Elle repose sur une technique systématique et structurée d’identification des dangers et des problèmes opératoires dans les industries de transformation et procédés (Ex : les industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutique, pétrolière, gazière, etc). Elle permet de caractériser l’enchaînement détaillé des événements susceptibles de conduire à un accident majeur au sein de votre installation.

Disposant d’un large domaine applicatif en industrie, nos experts certifiés s’affairent à vous réaliser une HAZOP pour une analyse des risques du procédé des plus exhaustives, et ce, quel que soit la complexité de vos installations.

À l’issue de l’analyse, nos experts préconisent les mesures complémentaires de prévention et de protection (vannes, clapets anti-retour, capteurs, alarmes, dimensionnement des équipements, nouvelles procédures …) dans le cas d’une insuffisance des moyens en place.


Quand faire une HAZOP et pour quel objectif ?

  • En phase préliminaire d’un projet d’ingénierie (nouveau projet ou modification) : Une HAZOP s’avère indispensable afin de mettre en évidence les problèmes de conception/exploitation dès les premières phases du projet ou dans le cadre d’une modification de process. En conséquence, les mesures appropriées sont anticipées pour améliorer la sécurité de l’installation.

  • Dans le cadre d’une exigence interne : L’étude HAZOP peut servir de support pour les audits de sécurité dans le cadre d’une exigence groupe ou d’un système de management de la sécurité.

  • Dans le cadre d’une exigence réglementaire (dans le contexte Algérien, lors de la réalisation ou la mise à jour d’une EDD (DE 21-319), une mise en conformité DE 21-331, etc.).

Pourquoi choisir CEI HALFAOUI pour conduire une HAZOP ? 

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos prestations ? ou un devis pour votre projet en Algérie et à l’internationale ?