Agroalimentaire

La sécurité des équipements et des travailleurs

L’industrie agroalimentaire compte des dizaines de milliers d’emplois en Algérie. Investir dans la sécurité des hommes et des machines revêt d’une priorité vitale pour les entreprises du domaine. C’est pourquoi la prévention est la première étape en termes de gestion des risques, peu importe la taille de l’entreprise (grand groupe industriel ou entreprise artisanale).

Prévenir les risques

Que ce soit en termes de pénibilité, d’accident au travail, de contrôle sanitaire, de gestion des EPI, … la gestion de la santé et sécurité des travailleurs dans le secteur agroalimentaire comprend plusieurs leviers que l’entreprise doit penser et utiliser d’une manière organisée et ordonnée et ce pour plusieurs raisons :

  1. Conformité règlementaire : répondre aux exigences légales en termes de santé et sécurité au travail,
  2. Politique RH : prévenir l’absentéisme pour cause de maladie professionnelle, fidéliser son personnel, etc..
  3. Image de marque : à l’air des réseaux sociaux et de la vidéo sur internet, il n’est plus possible de « cacher » ses manques.

Par ailleurs, seuls les équipement correctement entretenus permettent d’assurer une production sans risque de panne, de garantir une longévité des équipements et une sécurité des denrées produites.

Dans ce contexte, les experts du CEI HALFAOUI vous accompagneront à vous conformer aux obligations réglementaires en termes d’hygiène, sécurité et santé au travail ou encore à élaborer une organisation certifiée aux normes ISO, protéger vos consommateurs et enfin gérer les risques liés à votre chaîne de valeurs (Production, emballage, stockage, transport et distribution)


Les enjeux de la qualité pour les industries alimentaires

Contamination, retour de lots, fermeture d’usine, perte de confiance des clients, licenciements … les impacts d’une crise sanitaire sur l’entreprise sont très couteux voir destructeurs. C’est pourquoi la qualité est un enjeu majeur pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire. C’est pourquoi les industriels s’y intéressent et se tournent naturellement vers l’ISO 9001 en plus de l’ISO 22000.

Profitez de l’expertise du CEI HALFAOUI en matière de système de management QSE

Voulez-vous mettre votre management aux standards internationaux ? et le certifier par un organisme international ?

Dans ces deux cas de figures, nos consultants du pôle Certification vous accompagneront pour atteindre vos objectifs QSE suivant les normes suivantes :

  • ISO 9001 : Système de management de la qualité
  • ISO 14001 : Système de management de l’environnement
  • ISO 22000 : Système de management des denrées alimentaires
  • ISO 45001 : Système de management de la santé et sécurité au travail

CEI HALFAOUI vous accompagne dans votre investissement dans le marché de l’agroalimentaire en Algérie

Voulez-vous investir dans le marché de l’agroalimentaire en toute confiance ?

Le marché de l’agroalimentaire offre des opportunités d’investissement et de développement sur le marché algérien. L’équipe du pôle Business Consulting s’engage à vous accompagner dans vos projets d’investissement et de développement.

Nos consultants sont habitués à réaliser une panoplie de prestations :

  • Études technico-économiques
  • Études de marché
  • Business Plan

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos prestations ? ou un devis pour votre projet ?