Environnement

Audit amiante

L’amiante est un matériau minéral susceptible de se trouver dans plusieurs types d’ouvrages (bâtiments, équipements, flottes, infrastructures industrielles,..). Son caractère hautement toxique représente un problème majeur de santé publique en général et de santé au travail en particulier. Il doit impérativement être identifié et éliminé.


Pourquoi effectuer un audit amiante ? 

En Algérie, comme dans plusieurs pays du monde, la réglementation exige que tout matériau, équipement ou matériel, susceptible de contenir de l’amiante doit faire l’objet d’un diagnostic amiante.

L’Audit Amiante permet à tout entité d’être en totale conformité avec la législation en vigueur relative à la prévention des risques liés à l’amiante, notamment les risques d’inhalation de poussière d’amiante.


Amiante : Nos étapes d’accompagnement   

REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX (RAAT)

La prestation comprend dans un premier temps une visite du site et une revue documentaire. Cette étape a pour but de caractériser le site et sa susceptibilité de contenir ou non des matériaux amiantifères. Ce repérage permet d’établir une première stratégie de prélèvements pour lever le doute sur la présence d’amiante.

LEVÉE DE DOUTE (LEVE)

Réalisée à l’issue d’un RAT, la levée de doute comprend une prestation de prélèvements sur les matériaux amiantifères pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante. Cette levée de doute permettra d’établir une stratégie de diagnostic d’amiante.

DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX (DAAT)

Pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser dans le cadre du désamiantage, nous réaliserons un DAAT détaillé et conforme aux dispositifs de la réglementation française. Nos experts vous assureront un diagnostic et une expertise des plus pointues dans l’identification et la quantification de la présence d’amiante.

La prestation comprend une inspection visuelle, prélèvements, analyses, évaluation de l’état de conservation. L’ensemble des matériaux de vos infrastructures susceptibles de contenir de l’amiante passeront au crible : plafonds, tuyaux, flocage, calorifugeage, peinture, amiante-ciment..

À l’issue de ce diagnostic, des préconisations et un plan d’action est dressé pour étayer votre conformité à la législation et assurer une prévention ultime contre le risque amiante.

Assistance à maîtrise d’œuvre (MOE) en phase travaux de désamiantage

À l’issue du diagnostic amiante, nos experts vous offrent une assistance pour veiller à la bonne exécution des travaux de désamiantage. La prestation comprend une étude préliminaire des procédés d’enlèvement adaptés, une étude réglementaire touchant les travaux de dépose et désamiantage, l’établissement d’un cahier des charges des travaux, les plans de prévention ainsi que les modes opératoires qui sied à la nature spécifique du site.

Assistance à maîtrise d’œuvre en phase travaux de démantèlement

Cette prestation est effectuée dans le cadre d’un projet de démantèlement d’un site contenant de l’amiante. Nos experts vous offrent une assistance (pilotage et suivi) pour assurer une gestion accrue des opérations de démantèlement et dans les strictes règles de sécurité. La prestation comprend étude d’ingénierie préliminaire afin d’évaluer la faisabilité et la méthode choisie du démantèlement, la gestion des déchets, ainsi que des préconisations sur les mesures de prévention et de protection contre le risque amiante auquel seront exposés les travailleurs, ainsi que le voisinage, durant la phase travaux.


Pourquoi choisir CEI HALFAOUI ? 

Une qualité reconnue mondialement :

  • CEI HALFAOUI est certifiée ISO 9001:2015 pour la qualité de son management;
  • Référentiels mondialement reconnus ;
  • CEI HALFAOUI dispose en Algérie d’un personnel certifié en risque amiante ;
  • Nos ingénieurs-conseil sont disposés à intervenir en Afrique et dans tout le pourtour méditerranéen.

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos prestations ? ou un devis pour votre projet ?