Changement climatique en Algérie : causes, conséquences et solutions
Catégorie : Actu
Date : 8 décembre 2021
Le climat lance son SOS !
Ce n’est pas nouveau ! Le réchauffement climatique augmente de plus en plus la vulnérabilité de notre écosystème. Un fait que nous ne pouvons pas ignorer, au vu l’avènement des maladies infectieuses ayant des conséquences graves sur notre santé, des risques majeurs et des catastrophes naturelles (Covid-19, sécheresses, désertifications, inondations, cyclones, incendies et feu de forêt, séisme, tempête, mouvement de terrain, avalanche, volcanisme …), l’extinction animale et végétale ainsi que la perte de la biodiversité. Comment se fait-il ? La réponse est bien connue, c’est le résultat de nos activités !
Définition et causes
Au fait, c’est quoi le changement climatique ? Pour faire simple, le changement climatique est par définition un phénomène dangereux impactant l’équilibre du climat. C’est un changement inhabituel des caractéristiques climatiques et de l’atmosphère terrestre. Son histoire a commencé avec la révolution industrielle, les gaz à effet de serre émis par les industries et les usines polluantes sont la cause principale de ce problème.
Quelles solutions face au changement climatique en Algérie ?
À l’instar des pays de la rive sud de la méditerranée ainsi que d’autres pays africains, l’Algérie n’est pas à l’abri du réchauffement climatique et subit ses conséquences nuisibles.
En cette journée mondiale du climat, rappelons l’importance de s’inscrire dans une démarche de réduction de son empreinte carbone tout en incitant les opérateurs économiques à anticiper les actions à mettre en place pour se prémunir contre les risques associés à ce phénomène.
Vous êtes une collectivité ou un opérateur économique et vous souhaitez vous doter d’un plan climat ? N’hésitez pas à nous contacter !
➡️Pour en savoir plus sur nos prestations environnement : https://cei-halfaoui.com/nos-poles-dactivite/environnement/