Environnement

Études ICPE

CEI HALFAOUI vous accompagne dans la mise en conformité réglementaire de votre établissement classé à travers la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement ou l’Audit environnemental, l’étude de danger, plan interne d’intervention (PII), et le plan de gestion environnementale (PGE) aussi bien dans le cas d’une nouvelle installation, d’une extension ou modification des installations, d’un dossier de régularisation, d’actualisation des études “suites à l’expiration du délai de cinq (5) ans” ou d’un dossier de fermeture “démantèlement”.

  • Etude d’impact sur l’environnement (EIE) / Audit Environnemental (AE)

Une étude d’impact ou un audit d’impact est élaboré dans le but de se conformer aux exigences réglementaires du pays prescrites en ses lois cadres et ses décrets d’application. Pour tenir compte du principe de précaution, nos experts conduisent et actualisent les Étude d’Impact Environnemental exigées pour tout projet de développement pouvant avoir des impacts sur le milieu.

  • Etude de danger (EDD)

Le CEI HALFAOUI est apte à effectuer ces études de dangers ou à les actualiser en s’appuyant sur des outils d’identification et de quantification de dangers (HAZOP (HAsard and OPerability), HAZID (HAZard IDentification), QRA, etc.)

  • Plan Interne d’Intervention (PII)

Un Plan Interne d’Intervention sert à définir les mesures d’urgence à entreprendre en cas d’accident au sein de son établissement. Il a pour objet d’organiser les moyens, équipements et méthodes d’intervention en cas de sinistre dans une installation. A travers le PII, nos experts définissent les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement.

  • Plan de gestion environnementale (PGE)

Le PGE vise à s’assurer de la justesse de l’évaluation des impacts environnementaux et à minimiser, si possible, les impacts découlant de toute activité économique.

Le CEI HALFAOUI vous accompagne à mettre en place un Plan de gestion environnementale en :

  • précisant les problématiques environnementales relatives à votre activité et projets, et élaborer une planification et des procédures pour gérer ces problématiques;
  • déterminant les responsabilités du personnel clé du projet;
  • communiquant les informations issues du Plan de Gestion Environnementale aux autorités gouvernementales et aux citoyens concernés;
  • établissant les actions correctives à mettre en place le cas échéant.

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos prestations ? ou un devis pour votre projet ?