Un an après Tiguentourine, qu’en est-il des risques industriels en Algérie?

Catégorie : Média

Date : 19 mars 2014

Il y a juste une année, le site gazier de Tiguentourine a connu une sanglante attaque terroriste avec toutes les conséquences connues. Cette attaque terroriste a mis à nu, pour certains, la vulnérabilité de la sécurité de nos sites pétroliers et gaziers. Alors, nos différents sites sont-ils réellement et suffisamment sécurisés ? Est-ce que les normes HSE sont respectées ?

Selon l’expert industriel, Lotfi HALFAOUI, le niveau de sécurité de nos sites pétroliers et gaziers, tant au Sud qu’au Nord, ne fait que s’améliorer pour résister à une attaque terroriste d’un niveau égal à celui de Tiguentourine. SONATRACH et le restant des entreprises ont mis en œuvre de nouvelles exigences pour relever le niveau de sécurité des sites ; et la presse estime que les institutions militaires ont renforcé par des moyens organisationnels et matériels
l’ensemble des alentours des sites d’exploration et de production au Sud.

« La sécurisation des sites industriels névralgiques est une démarche continue, vivante, toujours perfectible qui fait appel à un panel de compétences transversales, à la veille stratégique, à la prospective scientifique et à des outils de plus en plus sophistiqués. Donc, la vigilance est permanente. »

Entretien paru dans le magazine l’Actuel.

Lire l’article.

Pour rappel, CEI HALFAOUI est un cabinet de conseil et d’expertise QSE créé en 1991, agréé par le ministère de l’environnement et certifié ISO 9001 :2015. CEI HALFAOUI a une expertise pointue dans le domaine Oil & Gas, ses travaux sont reconnus et respectés par les autorités, notamment l’ARH (Autorité de Régulation des hydrocarbures en Algérie). CEI HALFAOUI a plusieurs centaines de références dans le secteur des études industrielles, dont une bonne partie dans le domaine de la sécurité et la protection de l’environnement dans le secteur Oil & Gas.