Plasturgie en Algérie : « Tout est à faire dans ce secteur »

Catégorie : Média

Date : 11 janvier 2009

« Pourquoi développer la plasturgie en Algérie ? Tout d’abord, la plasturgie est un secteur très compétitif et réactif et que son développement dépend du coût de l’énergie et des matières premières (gaz et pétrole) sachant que notre pays en est producteur. Nous retrouvons du plastique dans tous les secteurs et donc, développer l’industrie plastique en Algérie, c’est impacter, développer, booster les secteurs du bâtiment, l’agroalimentaire, le conditionnement… Aussi, en plasturgie, pour chaque emploi direct créé, cela génère la création de 1,7 emploi indirect.

Ce marché est fortement tiré à ce jour par les projets de l’Etat tels que dans les domaines de l’hydraulique, du bâtiment, de l’agriculture du gaz… mais est appelé aussi à se développer et se diversifier dans le cadre de l’ouverture économique dans tous qui est sous-traitance industrielle, emballages, grandes surfaces commerciales, exportations … Ce secteur, peut se targuer maintenant, d’une capitalisation de l’expérience, du savoir faire, et de la maîtrise des procédés de fabrication, notamment d’injection et d’extrusion. »

Lotfi HALFAOUI répond aux questions de Mohamed ABDELLI dans un entretien pour l’édition du 9 janvier 2009 du quotidien EL WATAN.

Lire l’article.