Le monde automobile s’écroule : Quelles alternatives ?
Catégorie : Média
Date : 15 juillet 2019
L’expert industriel Lotfi Halfaoui estime qu’il y a des opportunités d’investissements dans la pièce de rechange de “seconde monte”.
« Le montage automobile, présenté, au départ, comme une solution d’avenir aux problèmes du marché automobile, a commencé à avoir des ratés, avant même d’atteindre le niveau de production requis. À l’heure qu’il est, ce secteur est échevelé, tout à fait désordonné. Mal conçue, mauvaise mise en œuvre, élaborée dans la précipitation, la stratégie de l’industrie automobile a fait perdre plus d’argent au Trésor public qu’elle n’en a rapporté
Elle a détruit plus d’emplois qu’elle n’en a créés. Par ailleurs, il ne s’est pas passé grand-chose en terme de technologie dans les chaînes de montage automobile, les constructeurs n’ayant pas encouragé le transfert de technologie au profit des fabricants locaux. En outre, le montage automobile, destiné également à soutenir la balance des paiements, n’a pas produit des effets positifs de substitution des importations de véhicules. L’État a ainsi échoué sur toute la ligne. En résumé, le tableau est sombre !
Et, il le restera, car, au lieu de repenser l’industrie de l’assemblage automobile et lui accorder les ressources dont elle a besoin, l’État, en manque d’argent, a donné, il y a quelques mois, un tour de vis à l’octroi de devises pour l’importation de kits (SKD) destinés au montage automobile. Dans une déclaration à Liberté, Lotfi Halfaoui, expert industriel et directeur du cabinet d’expertise industrielle éponyme (CEI HALFAOUI), estime que le pays n’a pas de stratégie industrielle. Et, qu’il n’a rien fait de rationnel en matière économique
De son point de vue, le secteur automobile, le plus impacté par l’actualité judiciaire (il y a beaucoup de dossiers en instruction liés à des faits de corruption), ne saurait se développer dans les conditions actuelles, parce que l’État n’a pas jeté les bases économiques d’une réelle industrie automobile. L’expert recommande de définir, d’abord et avant tout, une démarche, une réflexion, sur l’opportunité ou pas d’un tel secteur à long terme …» .
Article de Youcef SALAMI pour le journal LIBERTÉ le 15 juillet 2019.