Algérie – Le marché de la sécurité sous monopole
Catégorie : Média
Date : 4 mars 2011
« Une « demande énorme » en Algérie pour un marché de la sécurité « très juteux » mais dont l’accès est réservé à ceux qui réussissent à obtenir le « sésame » du ministère de l’Intérieur ou de la Défense.
L’offre de services dans le marché de la sécurité en Algérie demeure insuffisante. Le nombre de sociétés exerçant dans ce domaine n’arrive pas à satisfaire la demande, que ce soit celle des industriels ou des particuliers. « La demande est de plus en plus importante et dans certains cas on a du mal à satisfaire notre clientèle », nous a indiqué M. Hassani Touati, directeur de SVP ISO, une société spécialisée dans la fourniture et l’installation des systèmes de sécurité.
La demande du marché serait « énorme » pour ce qui concerne notamment les systèmes anti-intrusion, le contrôle des accès et la vidéosurveillance. La croissance de ce marché spécialisé et très juteux n’a pas été sans attirer l’attention des pouvoirs publics qui ont décidé de soumettre cette activité à agrément. Un décrét exécutif, publié au journal officiel du 10 décembre 2009, classe les caméras de surveillance dans la catégorie des « équipements sensibles » dont l’installation est sujette à un agrément, un « sésame », délivré par les services du ministère de l’Intérieur … »
Article de Farouk DJOUADI publié le 04 Mars 2011 au sujet des interventions des conférenciers lors du séminaire international sur la sécurité des infrastructures industrielles (SII), organisé les 2 et 3 mars 2011 par le CEI HALFAOUI à la SAFEX, les pins maritimes, Alger.