La filière plasturgie en Algérie : Entre business vert et le règlement Reach
Catégorie : Média
Date : 9 janvier 2012
Une nouvelle réglementation chimique européenne, qui a pour objectif de réduire à l’amont les impacts sur l’environnement et la santé publique des substances chimiques intentionnellement produites, a vu le jour dans la fin des années 1990 et n’est entrée en vigueur qu’en juin 2007.
Selon une étude intitulée «Impact du règlement UE Reach sur l’industrie algérienne», réalisée pour le compte de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) dans le cadre du projet GTZ/REME en 2008 par le cabinet d’expertise Halfaoui : «Les Algériens consomment un million de tonnes de plastique par an. 500 000 tonnes de plastique sont transformées localement alors que 500 000 autres tonnes sont importées, notamment de l’Asie et de l’Europe comme produits finis. L’Algérie compte plus de 1000 entreprises spécialisées dans la plasturgie pour la plupart des TPE et PME-PMI».
Article de Mohamed ABDELLI dans l’édition du 9 janvier 2012 du quotidien EL WATAN.
Pour rappel, CEI HALFAOUI est un cabinet de conseil et d’expertise QSE créé en 1991, agréé par le ministère de l’environnement et certifié ISO 9001 :2015. CEI HALFAOUI a une expertise pointue dans l’industrie de l’Oil & Gas et la pétrochimie, ses travaux sont reconnus et respectés par les autorités, notamment l’ARH (Autorité de Régulation des hydrocarbures en Algérie). CEI HALFAOUI a plusieurs centaines de références dans le secteur des études industrielles, dont une bonne partie dans le domaine de la sécurité et la protection de l’environnement dans le secteur de l’Oil & Gas et l’énergie en général.