La construction des véhicules : un secteur internationalisé
Catégorie : Média
Date : 24 juillet 2017
« La définition de l’industrie automobile induit des activités de conception, de fabrication et de commercialisation de véhicules, c’est-à-dire une activité économique qui intègre la filière complète, des concepteurs, des assembleurs, des donneurs d’ordre et sous-traitants, et des prestataires de services.
À partir de cette définition, le constat est sans appel : sans conception, ni fabrication, ni de sous-traitants de premier rang, il n’existe pas à ce jour d’industrie automobile en Algérie. Nous retrouvons en fait un réseau de distributeurs, et les balbutiements d’assembleurs qui répondent à un cahier des charges voué à de nouvelles exigences du ministère de l’Industrie et des Mines.
Le secteur de la construction des véhicules est internationalisé et exige un positionnement clair dans la chaîne de valeur mondiale. Il y a absence de vision. La démarche suivie jusqu’à ce jour est “cosmétique” et le “made fibladhoum” et assembler en Algérie renchérissent le prix de la voiture pour le citoyen algérien tout en pénalisant le Trésor public. »
Nouvelle contribution du CEI HALFAOUI dans le quotidien francophone algérien « LIBERTÉ » dans son édition du 24 juillet 2017.
L’entretien porte sur la question de l’industrie automobile en Algérie.
Lire l’entretien « Halfaoui Lotfi – industrie automobile Algérie »